Prestations d’appui et conseil sur les problématiques environnementales
Vous êtes nombreux à solliciter appui et conseil pour prendre en compte les contraintes environnementales dans vos établissements. Cette tendance confirme la nécessité de prendre en compte ces impératifs qui impactent plus lourdement notre secteur d’activités. Dans cet objectif, l’UMIHRA en partenariat avec la FRAHPA et l’UNAT, têtes de réseau régionales des principales filières du tourisme d’Aquitaine ont lancé une opération collective afin de vous appuyer dans vos démarches. Nous sommes présents pour vous accompagner tout au long de vos projets et vous proposons différents propositions d’aide pour vous appuyer dans vos démarches.
OPTION 1 : Eco-conditionnalités des subventions
Objectif : « Aide à la prise en compte de la dimension environnementale dans le cadre de demande de subvention pour un projet de création / rénovation (travail en lien avec l’architecte) »
Les dossiers de demande de subvention (Conseil Généraux, Conseil Régional) intègrent la prise en compte de l’environnement dans votre projet : efficacité énergétique, maintenance, efficacité des équipements, gestion et traitement optimisés d’au moins deux thématiques environnementales (eau, énergie, déchets…).
Contenu
- Visite sur site
- Aide à la prise en compte des critères d’éco-conditionnalités en lien avec le projet de rénovation
- Aide au choix des cibles prioritaires en lien avec le projet et le fonctionnement de l’établissement
- Aide à la rédaction des contenus (recherche documentaire, compilation des informations, relecture)
- Rappel des cibles potentielles à traiter (base : référentiel HQE – traitement : performant ou optimisé) : intégration du site à son environnement immédiat / choix intégré des produits / gestion de l’énergie / de l’eau / des déchets / de la maintenance / politique de sensibilisation de la clientèle
OPTION 2 : Intégration des critères de l’écolabel européen en phase préalable aux travaux
« Aide à la prise en compte des critères du référentiel écolabel européen dans la phase préalable au lancement des travaux (APS/APD consultation des artisans) »
Objectif : Les Conseil Généraux et le Conseil Régional conditionnent leurs aides à la mise en œuvre d’une démarche environnementale, voire à l’obtention d’un écolabel. La prise en compte de l’environnement ainsi que des critères de l’écolabel européen dès la phase de travaux est essentielle pour assurer les bases d’une meilleure gestion environnementale d’un établissement une fois qu’il est en activité.
Contenu
- Visite sur site
- Aide à la prise en compte des critères de l’écolabel pouvant être pris en compte dès la phase de travaux (volet infrastructures / volet équipements) en fonction des caractéristiques du projet
- Recherche documentaire, compilation des informations, rédaction d'une note de synthèse
OPTION 3 : volet développement durable du classement étoiles / d’un label (Logis de France, Qualité tourisme…)
Objectif : « Aide à la prise en compte des critères du volet développement durable (environnement) du classement dans le cadre d’un projet de création / rénovation intégrant un changement de catégorie »
Le classement et les différents labels existants possèdent des volets « environnement et développement durable » dans leurs grilles de critères, la prise en compte de ces derniers peuvent faciliter l’obtention du label recherché et participer à la qualification de votre offre.
Contenu
- Visite sur site
- Aide au choix des critères et à leur prise en compte dans l’établissement, propositions d’actions de mises en conformité ou aide à la formalisation des actions proposées
- Fourniture de document types et de document d’appui pour les actions de sensibilisation des équipes
- Validation des documents mis en place par les sites
- Proposition d’un temps d’information pour les équipes (en option)
Liste des principaux critères :
Information des clients sur les actions de l’établissement / sur les actions qu’ils peuvent mener
Formation à la gestion / Mesures de réduction consommation (eau / énergie / déchets)
Utilisation de produits d’accueil, produits d’entretien et consommables plus respectueux
Utilisation régulière d’au moins 2 produits issus de la production régionale / commerce équitable / agriculture biologique
OPTION 4 : Traitement d'une problématique environnementale particulière (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, produits chimiques, espaces verts…)
Objectif : Vous orienter et vous donner des éléments de réponse, en fonction des attentes et des besoins de votre structure, en fonction de la problématique environnementale à traiter.
Contenu
- Visite sur site
- Aide à la prise en compte de la problématique (eau / énergie / déchets / produits chimiques / gestion environnementale…)
- Evaluation des actions à mener (en fonction des besoins définis)
- Rédaction d’une note de synthèse, proposition d’actions complémentaires si besoin et/ou orientation vers des organismes spécialisés.
OPTION 5 : Appui au suivi de la mise en œuvre de l’Ecolabel européen
Objectif : vous aider à faire le point sur la mise en œuvre d’un plan d’actions pour les structures en cours de certification / vous aider à préparer votre audit de surveillance pour les structures déjà écolabellisées.
Contenu
- Visite sur site
-Préparation de l'audit de surveillance / Suivi de la mise en œuvre du plan d’actions pour les dossiers en cours de finalisation (point sur les actions mises en place / à mettre en place / points de blocage)
- Aide à la mise à jour du dossier (appui à la rédaction des fiches de déclaration, mise à jour des supports (plan d’actions, politique environnementale…)
Coût
Une participation financière sera demandée aux adhérents en fonction des options retenues.
Cliquez sur le document ci-dessous pour connaître le détail :